Portail des professionnels de la Vue en Tunisie
 |   |  Ajouter aux favoris
    LEXIQUE OPTIQUE
    PRATIQUES
 Je nettoie mes lentilles
 Conseils pour éviter les poches sous les yeux
 5 conseils pour Protéger vos yeux…
    Club VIP / Visite Virtuelle
    SONDAGE
   VIDEO
    ÉVÈNEMENTS
  Lexique Optique » M
  Macula lutea
Appelée aussi "tache jaune", c'est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. Située au fond de l’œil, dans l’axe de la pupille, la macula a un diamètre d’environ 2 mm et contient en son centre une petite dépression, la fovéa.

  Manchon

Il se situe à l’extrémité de la branche des lunettes. Il protège des allergies et des coupures. Il faut le changer quand il est usé.


  Marquage (ou tamponnage ou traçage)

Tracé, imprimé à l’encre sur les verres progressifs permettant d’identifier le produit et d’indiquer la position des principaux éléments de la géométrie. Ce tracé sert à l’opticien pour positionner le verre dans la monture. Il est ensuite effacé avec de l’alcool ou de l’acétone avant de livrer les lunettes au porteur.


  Masse volumique

Exprimée en grammes par centimètres cube (g/Cm3) elle permet de caractériser le poids d'une matière. (Voir : Matières optiques)


  Meule diamantée

Elles usinent par abrasion et peuvent êtres utilisées pour usiner les verres minéraux, organiques ou polycarbonates. Elles sont souvent différentes selon le type de matière à usiner.


  Mélanine
Pigment brun foncé qui donne la coloration normale à la peau, aux cheveux, à l'iris.

  Méridien (de puissance)

Terme employé dans le cas des verres (ou de surface) toriques, pour définir les axes de puissance.


  Métallisation

Traitement des surfaces optiques, qui a généralement pour but de réaliser un effet miroir. En lunetterie, la couche métallique, déposée par vaporisation sous vide, est très fine laissant ainsi passer une partie de la lumière (miroir semi-transparent).  


  Minéral (verre)

terme désignant les verres dont la matière est issue de la chimie minérale (oxyde de silicium, de baryum… etc.). Les verres minéraux sont résistant à la rayure mais sont lourds et cassent facilement  

Monophtalme

 Personne qui ne voit que d'un seul œil, quelle qu'en soit la raison (organique, fonctionnelle, traumatique,...).


  Montage

Ensemble des opérations consistant à tailler et mettre les verres dans la monture. Cette opération est généralement réalisée par l’opticien, mais la plupart des ateliers de surfaçage proposent ce service.


  Monter le verre dans la monture

Opération d'insertion du verre dans la monture (montage).


  Monture à fil nylon (style Nylor)

Une rainure est réalisée tout autour sur le bord du verre (rainurage). Le verre est maintenu dans la monture par un fil nylon, accroché au nez et à la tempe de la monture et qui passe dans la rainure du verre.


  Monture de lunette

Elle se compose : des branches, des deux cercles et du pont qui maintient les deux cercles. Les plaquettes permettent un appui stable sur le nez du porteur.


  Monture métal (cerclée)

Un cercle métallique s’ouvre au niveau du tenon de la branche. Une vis permet de refermer le cercle et maintenir le verre.


  Monture percée

Les branches et le pont de la monture sont directement vissés sur les verres, grâce à des trous percés dans les verres. La tranche des verres est usinée plate et généralement polie.


  Monture plastique (cerclée)
Légèrement. Les verres sont alors insérés dans le drageoir. Une fois refroidie, la monture se resserre et maintient les verres en place

  Moulage (verre minéral)

Utilisée pour la fabrication des verres progressifs ou asphériques minéraux, le principe consiste à déformer le verre sur un moule en céramique en le chauffant jusqu'à son point de ramollissement.


  Moulage (verre organique)

Les verres organiques de stock et les semi-finis sont réalisés en coulant une résine liquide (monomère) dans un moule en verre puis à la polymériser par cuisson dans un four ou au UV.


  Multicouches (traitement)

Traitements de surfaces (en particulier les antireflets), réalisés en vaporisant sous vide, plusieurs couches extrêmement minces (quelques 10èmes de microns) de produit (oxydes) sur les surfaces du verre. (Voir antireflets)


  Multifocal

Terme utilisé pour parler de l’ensemble des doubles ou triples foyers, toutes formes de segments confondus (segment courbes, segments droits, segments ronds, taille droit…).


  Muscle ciliaire

Muscles, qui entourent le cristallin, permettant l’accommodation.


  Myopie (adj. myope)

Amétropie due à une trop forte convergence de l’œil donnant une image floue sur la rétine. Soit la cornée est trop cambrée, soit le cristallin est trop convergent, soit l’œil est trop long par rapport à sa convergence.


  EFFECTUEZ UNE RECHERCHE
       
   PUBLICITÉS
   SE CONNECTER
   Login :
 
   Mot de passe :
 
   
 Créer un nouveau compte Gratuit
 Mot de passe oublié ?
   CATALOGUE
   
   GALERIE PHOTO
   NEWSLETTER
  
   PUBLICITÉS
Copyright © 2005-2024  -  www.tunisie-optique.com -  All right reserved  -  Powered by MTD Group