Portail des professionnels de la Vue en Tunisie
 |   |  Ajouter aux favoris
    LEXIQUE OPTIQUE
    PRATIQUES
 Je nettoie mes lentilles
 Conseils pour éviter les poches sous les yeux
 5 conseils pour Protéger vos yeux…
    Club VIP / Visite Virtuelle
    SONDAGE
   VIDEO
    ÉVÈNEMENTS
  Lexique Optique » T
  Teinte

Correspond à la couleur d’origine du verre. Les verres peuvent avoir des teintes fixes (teintes dans la masse) ou variables (verres photochromiques) dont la teinte correspond à la couleur du verre à l’état foncé.


  Temporal (ou externe)

Terme utilisé pour indiquer la position d'un prisme ou décentrement horizontal coté temporal.


  Tenon

Élément de la monture généralement situé près des charnières des branches, servant à fermer le cercle et maintenir le verre en place. Si le verre est parfaitement taillé, le tenon doit se fermer sans laisser de jour et sans pré-contraindre le verre. Pour vérifier la cote du verre, on utilise une pince spéciale (pince à tenon).


  Tensiscope

Petit appareil muni de deux filtres polarisants croisés permettant de visualiser des zones contraintes mécanique sur un verre monté. Lorsque le verre est placé entre deux polarisants croisés, les zones de tension apparaissent sous la forme d'auréoles colorées.


  Télédébordage

Technique permettant à l'opticien de recevoir du laboratoire, un verre taillé, prêt à être inséré dans la monture. L'opticien scanne le contour de la monture et transmet les données de débordage au laboratoire par liaison informatique.


  Têtonaute

Se dit d'une personne qui privilégie la rotation de la tête (au lieu de l'œil) pour regarder de coté (lire une ligne de texte, regarder dans un rétroviseur,...). Les têtonautes peuvent supporter les verres progressifs qui ont une vision de loin moins dégagée ce qui leur permet d'avoir une zone de vision de près plus large. L'inverse d'un têtonaute est un oculonaute.


  Tintable

Verres que l’on peut colorer par un traitement (coloration). Certaines résines ne laissent pas pénétrer les pigments et ne sont pas teintables (le polycarbonate par ex.) et dans ce cas on peut colorer le traitement durci.


  Titane

Matériau servant à fabriquer les montures de lunette. Il possède des qualités mécaniques analogues à celles de l’acier, il est beaucoup plus léger et est anallergique.


  Tore (tore roue ou tore tonneau)
Volume dont la forme est obtenue en faisant tourner un petit cercle autour d’un grand cercle (tore roue, comme la forme d'une bouée par ex). Utilisé en lunetterie pour réaliser la surface arrière des verres le tore permet de corriger l'astigmatisme de l'œil. Si on fait tourner le grand cercle autour du petit on obtient un tore tonneau.

  Torimètre

Appareil utilisé pour mesurer les rayons de courbures des surfaces toriques, basé sur le même principe que le sphéromètre. On mesure la flèche appuie et on déduit par calcul le rayon de courbure de la surface.


  Torique (verre)

Verre dont la surface arrière a la forme d'une portion d'un tore dans le but d'obtenir un cylindre et corriger l'astigmatisme de l'œil. A l’opposé, un verre qui n’a pas de cylindre est appelé verre sphérique.


  Traitement par évaporation sous vide

Certains traitements des surfaces optiques (comme les antireflets) sont réalisés en déposant des couches très minces de quelques nanomètres (généralement des oxydes) par vaporisation dans une enceinte sous vide.


  Tranchant (verre)

Verre réalisé avec une épaisseur au bord très mince (0.3 à 0.5 mm). Cette option est réservée aux verres dont le bord est plus mince que le centre (verres convexes).


  Transmission

C’est le rapport (exprimé en pourcentage) entre le flux lumineux transmis par la matière et le flux lumineux incident. La transmission dépend de la longueur d’onde de la lumière. En d’autres termes, une matière ne transmet pas toujours la même quantité de lumière selon la couleur de cette lumière.


  Trempe

Traitement (chimique ou thermique) permettant d’augmenter la résistance aux chocs des verres minéraux. Peu utilisé de nos jours, il garde son intérêt pour des verres de protection quand l'organique n’est pas utilisable.


  Trifocal

Verres multifocaux possédant un segment en deux parties pour une vision intermédiaire, et une vision de près. Le segment est assez gros, les zones de vision sont petites et ils imposent deux sauts d'image.


  Troubles de la vision
Ensemble de tous les défauts visuels (amétropies, phories, daltonisme,...)

  TSCHERNING (ellipse de)

L’ellipse de TSCHERNING indique pour chaque prescription la base du verre permettant d’obtenir un verre anastigmate (verre corrigés de l'astigmatisme des faisceaux obliques).


  EFFECTUEZ UNE RECHERCHE
       
   PUBLICITÉS
   SE CONNECTER
   Login :
 
   Mot de passe :
 
   
 Créer un nouveau compte Gratuit
 Mot de passe oublié ?
   CATALOGUE
   
   GALERIE PHOTO
   NEWSLETTER
  
   PUBLICITÉS
Copyright © 2005-2024  -  www.tunisie-optique.com -  All right reserved  -  Powered by MTD Group