Portail des professionnels de la Vue en Tunisie
 |   |  Ajouter aux favoris
    LEXIQUE OPTIQUE
    PRATIQUES
 Je nettoie mes lentilles
 Conseils pour éviter les poches sous les yeux
 5 conseils pour Protéger vos yeux…
    Club VIP / Visite Virtuelle
    SONDAGE
   VIDEO
    ÉVÈNEMENTS
  Lexique Optique » O
  Oculaire

Qui appartient à l’œil (Ex : le globe oculaire, un défaut oculaire…).


  Oculiste

Se dit également ophtalmologiste ou ophtalmologue.


  Oculonaute

 Se dit d'une personne qui privilégie la rotation de l'œil (au lieu de la tête) pour regarder de coté (lire une ligne de texte, regardé dans un rétroviseur,...). Les oculonautes préfèrent les verres progressifs qui ont une vision de loin très dégagée. L'inverse d'un oculonaute est un têtonaute.


  Ophtalmologie

Spécialité médicale dont l’objet est le traitement des affections de l’œil et de ses zones annexes, ainsi que la correction des troubles de la vision.


  Ophtalmologiste

Docteur en médecine spécialisé en ophtalmologie. Nécessite entre 10 et 12 années d'études après le bac.


  Opticien

 Commerçant qui exécute les ordonnances de l'ophtalmologiste ou de l'optométriste. Il aide le porteur à choisir une monture, commande les verres correcteurs adaptés et réalise le montage des verres dans la monture.


  Optique géométrique

Branche de l'optique qui considère le trajet de la lumière sous la forme de rayons lumineux se propageant en ligne droite. Comme son nom l'indique, cette technique utilise beaucoup les règles de géométrie et de trigonométrie ; Pythagore et Thalès y sont donc très utiles.


  Optique physiologique

Branche de l'optique qui étudie la physiologie de l'œil (sa structure, son fonctionnement) et les mécanismes de la vision (le comportement de la vision, vision binoculaire, vision périphérique,...).


  Optique physique

Branche de l'optique qui étudie les phénomènes d'interférence, de diffraction, de polarisation et les autres phénomènes que les approximations de l'optique géométrique ne permettent pas de traiter.


  Optométrie
Techniques permettant la mesure des amétropies des yeux et le choix verres correcteurs nécessaires.


  Optométriste

Technicien qualifié pour réaliser les examens de vue, mesurer les amétropies et prescrire les verres correcteurs nécessaires. Certains opticiens sont aussi optométristes après une licence ou maîtrise d'optométrie.


  Organique (verre)

Utilisé en lunetterie pour désigner les verres en plastique, issus de la chimie organique (par opposition à la chimie minérale). Plus légers, plus résistant aux chocs que les verres minéraux, ils se rayent plus facilement. (Voir Matières optiques).


  Orthophorie

L’orthophorie est la position naturelle des deux lignes de regard en vision de loin sans tendance à la déviation. (Cas rarissimes).


  Orthoptiste

Il assure, par la rééducation, le traitement des troubles de la fonction sensorielle et motrice des yeux (strabisme, paralysie oculomotrice…) sur prescription médicale.


  EFFECTUEZ UNE RECHERCHE
       
   PUBLICITÉS
   SE CONNECTER
   Login :
 
   Mot de passe :
 
   
 Créer un nouveau compte Gratuit
 Mot de passe oublié ?
   CATALOGUE
   
   GALERIE PHOTO
   NEWSLETTER
  
   PUBLICITÉS
Copyright © 2005-2024  -  www.tunisie-optique.com -  All right reserved  -  Powered by MTD Group