Portail des professionnels de la Vue en Tunisie
 |   |  Ajouter aux favoris
    LEXIQUE OPTIQUE
    PRATIQUES
 Je nettoie mes lentilles
 Conseils pour éviter les poches sous les yeux
 5 conseils pour Protéger vos yeux…
    Club VIP / Visite Virtuelle
    SONDAGE
   VIDEO
    ÉVÈNEMENTS
  Lexique Optique » P
  Palpeur de monture

Appareil permettant de palper avec précision la forme de la monture ou du calibre. Les données obtenues sont ensuite transmises à la machine de détourage pour tailler le verre. Beaucoup de machines de détourage possèdent un palpeur intégré.


  Papille ou tâche aveugle
Située sur la rétine, c'est le point d'émergence du nerf optique. Il n'y a pas de vision à cet endroit.                                                                                                                                   

  Péniche

Plateau en plastique utilisé dans l’atelier de surfaçage, de traitement ou de montage pour transporter les verres, avec leur fiches de fabrication, les outils de surfaçage et parfois la monture.


  Phorie

La phorie est la posture dynamique des deux yeux: les yeux peuvent prendre une posture vers l’intérieur (ésophorie) ou vers l’extérieur (exophorie), vers le haut (hyperphorie) et vers le bas (hypohorie). La phorie représente comment les yeux se projettent dans l’espace (déviation non apparente).


  Photochromique (verre)

Les verres photochromiques ont la particularité de s’assombrir au soleil (sous l'effet des rayons UV) et redeviennent clair lorsque la luminosité diminue.



  Photochromisme

Modification de l’absorption d'une matière sous l’influence des rayons du soleil (UV).


  Photométrie

Science qui étudie le rayonnement lumineux du point de vue de la perception par l'œil humain et de quantifier les intensités (en candelas), les flux (en lumens), éclairements (en lux).


  Photorécepteur

Récepteur capable de réagir quand il est stimulé par la lumière, comme les bâtonnets et les cônes de la rétine.


  Piqure

Défaut cosmétique qui apparait à la surface des verres sous la forme d'un point brillant.


  PKR PhotoKératectomie Réfractive

Photo Refractive Keratectomy. Technique utilisée pour réaliser des chirurgies réfractives par ablation au laser Excimer de la partie superficielle de la cornée.


  Plan (verre ou surface)

Terme utilisé pour indiquer une puissance nulle. Une surface plan est une surface plate qui n’a aucune puissance dioptrique. Un verre plan, est un verre qui a une puissance frontale arrière nulle.


  Plaquettes (monture)

Pièce ou la partie de la monture qui repose sur le nez du porteur. Les plaquettes permettent aussi de régler légèrement la position en hauteur des verres de la monture.

Plaquette de montage

Plaquette graphique, cartonnée ou plastifiée, utilisée pour déterminer le diamètre minimal du verre nécessaire. Les plaquettes de montage sont généralement utilisées avec un appareil (le DITEST).


  Plastification

Opération de surfaçage consistant à coller un film plastique sur la face frontale du semi-fini dans le but de le protéger des rayures pendant les opérations de surfaçage. D'autres techniques existent (en particulier le vernissage).


  Point aveugle (ou tache de Mariotte)

Tache située à l'embouchure du nerf optique dans l'œil dépourvue de photorécepteurs, on l'appelle parfois papille optique.


  Point focal

Par définition, le point focal d’un système optique est l’image à travers ce système, d’un objet ponctuel situé à l’infini sur l’axe optique.


  Polarisation (adj polarisé)

Phénomène d'optique physique qui consiste à forcer les champs électriques et magnétiques de la lumière à ne vibrer que dans une direction donnée. Les reflets sur une surface vitreuse sont polarisés (pas sur un miroir).


  Polissage
Opération de surfaçage située après le doucissage qui consiste à polir le verre pour le rendre transparent.

  Polycarbonate

Matière organique thermoplastique, utilisée pour la fabrication des verres ophtalmiques, appréciée pour son indice 1.598, sa grande résistance à la cassure, sa légèreté et son absorption totale des ultraviolets. (Voir : Matières optiques).


  Ponctuel (verre)

Verre dont la face frontale est sphérique et dont la base est choisie suffisamment cambrée pour corriger en partie l'astigmatisme des faisceaux obliques.


  Pont (ou nez) de la monture

Pièce ou la partie de la monture qui maintient les deux cercles. Le pont est parfois directement vissé sur les verres (montures percées).


  Porteur (ou patient)
Personne qui porte les lunettes.

  Positions portées

Les nouveaux verres Freeform peuvent aujourd'hui prendre en compte la position du verre lorsqu'elle est sur le nez du porteur. Il s'agit : de l'angle pantoscopique, la distance verre-œil et l'angle de cintre.


  Presbytie
Amétropie due à un vieillissement progressif et naturel du cristallin, limitant le pouvoir d'accommodation de l'œil, affectant ainsi la capacité de vision nette de près. Ce défaut devient gênant vers 45 ans environ. On le corrige avec des verres progressifs.

  Prescription

Terme utilisé en lunetterie, pour décrire l’ensemble des puissances du verre, prescrites par l’ophtalmologiste ou l’optométriste, y compris le prisme (synonyme de correction).


  Prescription (verres de)

Par opposition aux verres de stock, pré-usinés en série, les verres de prescription, sont spécifiquement fabriqués suivant la prescription de l’ophtalmologiste ou de l’optométriste. Ils correspondent à des corrections trop spécifiques pour être produites d'avance ou à des fabrications spéciales.


  Précalibré (verre)

Terme de métier désignant un verre dont l’épaisseur est ajusté en fonction de la forme du calibre et de la position de la pupille dans la monture. Par rapport à un verre standard (rond, non détouré), les gains d’épaisseur obtenus peuvent êtres très importants.


  Prismatique (effet)

Un effet prismatique est obtenu en inclinant, l'une par rapport à l'autre, les deux surfaces d'un verre et se mesure en dioptrie prismatique.


  Prismatique (verre)
Verre ophtalmique spécialement usiné pour créer un effet prismatique pour le porteur, suivant la prescription de l’ophtalmologiste ou de l’optométriste.

  Prisme (adj prismatique)

En lunetterie on crée des effets prismatiques pour déplacer l'image perçue par l'œil dans son champ de vision, dans le but de faciliter la fusion des images et rétablir la vision binoculaire.


  Prisme d’allègement

Prisme ajouté aux verres progressifs, pour les amincir et équilibrer leurs épaisseurs en haut et en bas. Ce prisme, n'a qu'un but esthétique et ne modifie pas la vision binoculaire du porteur.


  Profondeur de champ

Plage de distances pour laquelle le système optique donne toujours une image nette. On démontre que plus le diamètre d’ouverture d’un système optique est petit, plus on a de profondeur de champ.


  Progressif (verre)

Un verre progressif est un verre dont la puissance augmente progressivement entre la vision de loin et la vision de près. La variation de puissance est obtenue par une variation progressive la courbure d'une des deux surfaces.


  Puissance

La puissance qualifie le pouvoir d'un système optique à faire converger ou diverger la lumière (on parle aussi de vergence). L’unité de mesure de puissance est la dioptrie notée d ou m-1 et correspond à l’inverse de la distance de vergence du système optique.


  Puissance prismatique

Unité de mesure des effets prismatiques, utilisée uniquement lunetterie. Un prisme de 1.00 dioptrie prismatique (noté 1.00? ou 1.00 cm/m) est un prisme qui déplace les images de 1 cm, pour des objets placés à une distance de 1 mètre.


  Puissance vraie
La puissance vraie d'un système optique est définie comme l'inverse de sa distance focale. Elle n'est pas utilisée en optique lunetterie. On peut la calculer à partir des courbures du verre mais un frontofocomètre ne permet pas de la mesurer.

  Punctum proximum

Point le plus proche que l’oeil ne peut voir net en accommodant. Tout au long de la vie, le punctum proximum recule à cause de la perte d'accommodation (presbytie).


  Punctum remotum

Point le plus éloigné que l'œil peut voir net sans accommoder. Un œil normal (emmétrope) a son remotum à l'infini, pour un myope il se situe entre quelques centimètres et quelques mètres devant lui, celui d'un hypermétrope est virtuel et situé derrière sa tête.


  Pupille

Dans l'œil, la pupille est le trou situé au milieu de l'iris. Il nous apparaît noir étant donné que la majorité de la lumière entrant dedans est absorbée par les tissus de l'œil.


  Pupillomètre

Appareil permettant de mesurer les demi-écarts pupillaires. 


  EFFECTUEZ UNE RECHERCHE
       
   PUBLICITÉS
   SE CONNECTER
   Login :
 
   Mot de passe :
 
   
 Créer un nouveau compte Gratuit
 Mot de passe oublié ?
   CATALOGUE
   
   GALERIE PHOTO
   NEWSLETTER
  
   PUBLICITÉS
Copyright © 2005-2024  -  www.tunisie-optique.com -  All right reserved  -  Powered by MTD Group